Dans la mythologie en Scandinavie, la légende de Balder est associée à la mort et la résurrection, ainsi que sur la tragédie de la mort prématurée d’un être aimé.
Le dieu Balder était le fils d’Odin, le dieu suprême, et de Frigg, la déesse du mariage et de la fécondité, il était connu pour sa beauté et sa bonté, Il était l’incarnation de l’innocence, de la pureté et de la bonté.
Il vivait dans la cité des dieux qui était aussi appelée le royaume des dieux. Asgard était situé sur l’Yggdrasil, l’arbre du monde, qui reliait tous les neuf mondes de la cosmologie nordique.

Balder habitait dans sa propre demeure appelée Breidablik, qui était l’une des plus belles de toutes les demeures d’Asgard et ne contenait ni mal ni souillure. Il y vivait avec sa famille et ses amis.
Cependant il avait une prémonition terrible qui lui révéla sa propre mort. Frigg, sa mère, a donc demandé à tous les éléments de la nature de ne pas nuire à son fils, sauf à une plante appelée gui. Höðr, le dieu aveugle, a été trompé par Loki pour tuer Balder avec une flèche en gui.
La mort de Balder a causé beaucoup de colère et de tristesse parmi les dieux, et ils ont finalement réussi à ramener Balder à la vie.
Pour que cela se produise, ils ont envoyé Hermod, aussi être céleste, au royaume des morts pour demander à Hel, la déesse de la mort, de délivrer Balder.
Hel a accepté de relâcher Balder seulement si toutes les choses vivantes, animales et végétales pleuraient pour lui.
Les dieux ont alors organisé un grand deuil pour Balder et toutes les choses vivantes ont pleuré pour lui, ainsi il a été ramené à la vie. Balder symbolise l’allégorie sur le pouvoir de l’amour et de la compassion pour surmonter la mort.