Tout d’abord, il faut savoir que l’histoire des Vikings remonte au VIIIe siècle où ceux-ci ont fait leur première apparition en Europe à la quête de nouveau territoire.
Originaires des pays de la Scandinavie dont la Norvège, le Danemark et la Suède, l’objectif premier de ceux-ci est de conquérir de nouveaux espaces pour mieux exercer leurs différentes activités.
En effet, les Vikings sont des hommes maritimes qui exercent le commerce sur la mer en tant que pirates, la pêche et même le métier de charpente.
Si ces derniers sont considérés et perçus comme des êtres barbares, c’est à cause de leur caractère qui vise à détruire et à saisir tout sur leur chemin.
La Conquête des Vikings
La plus grande invasion que le monde a connue du VIIIe au XIIIe siècle est celle des Vikings venus de la Scandinavie.
Parlant des causes de cette colonisation, ils sont très divers et sont sur plusieurs ordres. Tout d’abord, l’apparition des Vikings en Europe a été engendrée par le climat.
Autrefois, la Scandinavie au XIIIe est confrontée à un réchauffement climatique. Ce qui a poussé les Vikings à rechercher d’autre territoire afin de survivre.
En dehors des conditions climatiques, on peut aussi noter la pression démographique comme l’une des principales causes de la conquête de ces « guerriers de la mer ».
Car à cette époque la Scandinavie est devenue invivable en raison du manque d’espace pour contenir les habitants sans oublier la rébellion des nobles contre l’établissement des premiers des monarchies.
Parlant de la conquête des Vikings, il faut noter que cela a été fait sur plusieurs étapes d’une région de l’Europe à une autre avec différente manière d’imposition.
Leur première attaque était de semer la terreur au cœur de la population européenne en guise de test afin de revenir plus tard pour s’imposer.
Ce qui a été réalisé avec difficulté et contrainte.
Car le roi Charlemagne et son fils Louis le Pieux de la France ont su repousser les attaques et faire partir de la France les Vikings (800-850).

Concernant les autres invasions, dont celle de l’Angleterre, elle s’étend de 789 – 930.
Mais bien avant cette période, certaines chroniques anglaises ont déclaré que le début de l’invasion a été marqué par l’assassinat d’un officier en 787 qui réclamait les taxes aux Vikings alors qu’il prenait ceux-ci comme des marchands.
La conquête des Vikings a commencé officiellement en Angleterre dans les années 789 où ceux-ci ont possédé au pillage de l’île de Portland qui d’ailleurs est le raid le plus reconnu qu’ont effectué les Vikings.
Après ce raid a suivi celui du monastère de Lindisfarne marqué par le vol des objets précieux, dont l’or. Ce qui a engendré en 793 l’arrivée des Danois en Grande-Bretagne avec la fondation du royaume viking de Danelaw.
De conquêtes en conquête, les Vikings ont envahi plusieurs terrains dont les côtes septentrionales de l’Irlande ainsi que l’île Iona entre 794 et 795.
Cependant, il faut noter que la fin du raid en Angleterre a été douloureuse, voire même une chute pour les « guerriers de mer », car dans leur action, ils se sont heurtés au roi saxon Harold Godwinson qui s’est opposé et a gagné son pari en vainquant les Vikings le 25 septembre 1066 au cours de la bataille de Stamford Bridge.
Fin du règne des Vikings

En se référant à l’histoire, le phénomène des Vikings a pris fin vers le XIe siècle.
Selon les hypothèses tirées de cette histoire, plusieurs raisons expliquent la fin de ce phénomène .
Tout a commencé par le désir du roi de France Charles III de mettre un terme aux pillages faits à l’étranger.
À cet effet, il accorda le territoire de Normandie au chef Viking Rollon par le traité de Saint-Clair-sur-Epte.
Ce qui les a détournés de l’exécution de leur plan d’assaut contre ce pays.
Mais, notons qu’après le XIe siècle, la conquête des territoires continua sur les îles britanniques par les raids norvégiens. Entre les années 1151 et 1263, plusieurs rois ont rendu l’âme en pleine conquête des teritoires.
Pour ce qui est des autres raisons, il s’agit notamment du changement climatique, un climat face auquel les Vikings ne peuvent résister sans oublier la conversion au christianisme.
En effet, l’arrivée de l’église a entraîné la fin du commerce des esclaves et l’instauration d’une Église hostile aux raids.
De plus, nous avons la concurrence commerciale de Frisons, le développement d’une meilleure défense chez les victimes et l’unification des peuples scandinaves.
Tout ceci a eu lieu sous la direction des rois et des États forts et organisés comme la France, la Grande-Bretagne, la Russie et l’Irlande dont le but n’était plus de faire des expéditions et de faire des dégâts à l’étranger.
Néanmoins, il faut retenir que ces États forts étaient autrefois apparus en réponse aux Vikings.
Références
- Vidéo de l’âge des Vikings : https://www.youtube.com/watch?v=e6Rnm3z2-20
- La Fin des Vikings : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/le-declin-des-vikings-recit-dune-fin-annoncee